Adobe Reader XI

Adobe Reader XI 11.0.09

Le plus connu des lecteurs de PDF

Face aux multiples concurrents gratuits qui permettent aujourd'hui de lire, gérer et imprimer les PDF, est-il toujours nécessaire d'opter pour Adobe Reader? Lire la description complète

Les plus

  • Interface propre
  • Fonctionnalités avancées
  • Ajout de commentaires et corrections
  • Options de partage intuitives

Les moins

  • Dépend des droits sur le document ouvert
  • Installation très longue

Très bon
8

Face aux multiples concurrents gratuits qui permettent aujourd'hui de lire, gérer et imprimer les PDF, est-il toujours nécessaire d'opter pour Adobe Reader?

Adobe Reader XI, la version 11 du célèbre lecteur de PDF d'Adobe, est présentée comme la plus sûre à ce jour grâce à un nouveau mode protégé qui charge les images, textes et objets en 3D dans un environnement de mémoire à part.

Plus rapide et doté d'une interface plus souple, Adobe Reader se refait aussi une beauté avec une présentation épurée et attrayante dont les tons gris foncé rappellent les autres applications Pro de l'éditeur. Plus léger, le lecteur d'Adobe reste long à installer.

A l'aise avec les eBooks et les PDF multimédias, Adobe Reader accepte aussi les albums multimédias créés depuis Photoshop. Adobe est une grande famille...

La référence

Adobe Reader est cependant bien plus qu'un simple lecteur. Le programme intègre un grand nombre de fonctionnalités avancées destinées au travail collaboratif: annotations, commentaires et corrections (avec surlignage, etc.), suivi de modifications, mais également outils de gestion de projet.

Depuis sa version 11, Adobe Reader intègre des possibilités de partage de documents plutôt intuitives et agréables. Deux options permettent d'envoyer un fichier via votre client email par défaut installé sur l'ordinateur. L'autre permet d'envoyer le document sur une adresse quelconque, via Adobe SendNow, mais cette manipulation requiert un compte Adobe.

Un problème persiste toutefois: impossible de commenter, copier/coller, ni même imprimer certains documents! Le comportement d'Adobe Reader dépend entièrement des droits qui y sont attachés. Résultat dans ces cas-là, la plupart des fonctionnalités du logiciel sont inutilisables par l'utilisateur lambda.

Trop complexe en l'état, une version "Lite" pour le grand public aurait été plus opportune. Comme outil de travail collaboratif, Adobe Reader fera peut-être l'affaire, mais dans ses déclinaisons plus complètes, et payantes... Dommage, l'outil possède de sérieux atouts.

Les lots de documents, introduits avec Adobe Reader 8, ont été rebaptisés et considérablement améliorés. Les portfolios simplifient la navigation lorsque vous travaillez avec plusieurs fichiers PDF et autres documents. Ils vous permettent également de réunir divers supports, tels que dessins, messages électroniques, feuilles de calcul et vidéos, dans un fichier unique, ce qui facilite la diffusion, le stockage, la recherche de documents et la collaboration pour les utilisateurs finaux.
Les fonctionnalités géospatiales et de CAO ont été considérablement améliorées dans Adobe Reader 9. Par exemple, les schémas de CAO ou les cartes géospatiales convertis au format PDF permettent aux utilisateurs d'Adobe Reader d'accéder à des fonctionnalités de CAO, telles que les mesures, ou à des fonctionnalités cartographiques (longitude et latitude, par exemple) pour une collaboration et une interaction poussées.
Panneau Normes

Lors de l'ouverture d'un fichier conforme à la norme PDF/A ou PDF/X, le panneau Normes apparaît et affiche des détails importants sur le fichier.
Sécurité renforcée

Adobe Reader 9 offre une nouvelle fonctionnalité de signature numérique qui optimise l'expérience des utilisateurs. La nouvelle version de Reader prend par ailleurs en charge le cryptage sur 256 bits à l'aide de l'algorithme AES.
Accessibilité accrue

Adobe Reader 9 améliore sensiblement la consultation des formulaires XFA en termes d'accessibilité, tout en offrant une meilleure prise en charge des lecteurs d'écran.
Adobe Reader 9 MUI

Adobe Reader MUI est la version multilingue de l'interface utilisateur. Elle permet d'installer n'importe quelle combinaison de langues prises en charge. Par exemple, vous pouvez installer les versions française, allemande et espagnole simultanément et passer d'une langue à une autre dans Adobe Reader. La langue de l'interface utilisateur change instantanément.

Adobe Reader XI

Télécharger

Adobe Reader XI 11.0.09